Nombre d’éléments d’une mesure

  • Nombre d’éléments d’une mesure

    Posted by DSC Communities on November 9, 2022 at 1:54 pm

    Nombre d’éléments d’une mesureFollow
    Simon TOURNIER
    Simon TOURNIERNov 09, 2022 08:47 AM
    Bonjour, J’ai problème similaire à ce sujet mais sans solution pour l’instant de mon coté. Voici …
    1. Nombre d’éléments d’une mesure

    Simon TOURNIER
    Posted Nov 09, 2022 08:47 AM
    Bonjour,

    J’ai problème similaire à ce sujet mais sans solution pour l’instant de mon coté.

    Voici les explications :
    J’ai une base de données avec des châssis et de PV.
    (des doublons de châssis mais avec des PV différents)

    Je souhaite faire ressortir les variations de PV.
    J’ai fait la mesure suivante afin de faire ressortir dans une table les véhicules qui ont une une variation de prix :

    PV MAX = MAX(‘Composition export pricing'[Prix de vente])

    PV MIN = MIN(‘Composition export pricing'[Prix de vente])

    Variation PV= IF([Ecart MIN]=0,0,
    CALCULATE([Ecart MAX]-[Ecart MIN]))

    Jusqu’à la pas de soucis j’arrive donc à obtenir ce que je souhaite.

    J’aimerai faire le taux de véhicule ayant une variation de prix.
    J’arrive donc a avoir le NB de véhicules avec la mesure suivante :
    (dénominateur avec mes filtres simplement)
    NB Chassis =
    CALCULATE(
    DISTINCTCOUNT(‘Composition export pricing'[N° Chassis]),
    ‘Composition export pricing'[Parc] IN { “VO” },
    ‘Composition export pricing'[Statut] IN { “disponible à la vente” },
    ‘Composition export pricing'[Destination] IN { “Particulier” , “N.D.” }
    )​

    Il me manque le numérateur.
    Le problème est donc d’avoir le nombre de châssis qui ont une variation de prix.
    Ca a l’air tout bête mais je bloque complètement la dessus étant donné que je veux faire une mesure d’une mesure.

    J’espère avoir été clair dans mes explications.
    Merci par avance de votre aide,
    Simon

    ——————————
    Simon TOURNIER
    ——————————

    2. RE: Nombre d’éléments d’une mesure

    Top Contributor
    Jonathan CHANAL
    Posted Nov 13, 2022 05:01 AM
    Bonjour,

    Pouvez-vous partager un exemple de votre modèle de données ou au moins une image de la partie modèle ? C’est difficile de vous aider comme ça. Vous parlez par exemple d’une “mesure pour faire ressortir une table”, dans cette mesure, je vois un Calculate qui ne sert à rien. Dans l’autre mesure, je vois des filtres codés en dur (avec la fonction IN) avec une fonction Distincount non additive. J’ai l’impression qu’il n’y a qu’une table de faits (Composition export pricing) et pas de modèle en étoile. J’ai donc l’impression qu’on devrait d’abord voir le modèle de données avant d’avancer.

    Sinon dans l’idée, si j’ai bien compris votre besoin, j’ai l’impression que vous pourriez partir sur une colonne calculée pour identifier les variations de prix (une colonne Test_Variation qui renverrait par exemple true ou false s’il existe une variation de prix ou non). Puis ensuite une mesure qui ressemblerait à ça :

    Calculate ([Nb châssis], Filter (All(composition export pricing [Test_Variation]), Test_Variation))​
    Une bonne modélisation en étoile devrait vous permettre d’obtenir un cube plus facile à requêter et plus facile à utiliser en self service. Cela devrait également simplifier votre code DAX.

    N’hésitez pas à partager un exemple anonymisé de vos données, ce sera plus simple pour vous aider.

     

    ——————————
    Jonathan CHANAL
    Power BI Consultant/Formateur
    MCSA Power BI & Excel
    ——————————

     

    replied 11 months, 3 weeks ago 1 Member · 0 Replies
  • 0 Replies

Sorry, there were no replies found.

The discussion ‘Nombre d’éléments d’une mesure’ is closed to new replies.

Start of Discussion
0 of 0 replies June 2018
Now

Welcome to our new site!

Here you will find a wealth of information created for people  that are on a mission to redefine business models with cloud techinologies, AI, automation, low code / no code applications, data, security & more to compete in the Acceleration Economy!