Mesure calculĆ©e d’une colonne en fonction des valeurs d’une autre colonne
-
Mesure calculĆ©e d’une colonne en fonction des valeurs d’une autre colonne
Mesure calculĆ©e d’une colonne en fonction des valeurs d’une autre colonneFollow
franck salabert
franck salabertDec 26, 2022 09:58 AM
Bonjour, DĆ©butant sous Power BI, je souhaite calculer les sommes d’une colonne ‘Valeurs’ associĆ©e Ć une …
1. Mesure calculĆ©e d’une colonne en fonction des valeurs d’une autre colonnefranck salabert
Posted Dec 26, 2022 09:58 AM
Bonjour,
DĆ©butant sous Power BI, je souhaite calculer les sommes d’une colonne ‘Valeurs’ associĆ©e Ć une colonne ‘Dates’ en fonction de la date. Exemple :
Dates Valeurs
11/22 1
11/22 2
12/22 3
12/22 3
12/22 3RƩsultat : 11/22 = 3 ; 12/22 = 9
Merci de votre aide
——————————
Franck
——————————2. RE: Mesure calculĆ©e d’une colonne en fonction des valeurs d’une autre colonne
Top Contributor
Jonathan CHANAL
Posted Dec 27, 2022 05:33 AM
Bonjour,Vous pouvez faire une simple mesure SUM basĆ©e sur la colonne “Valeurs”. Il faut utliser une table des dates dans votre modĆØle si vous voulez ensuite pouvoir utiliser toute la puissance des fonctions temporelles du langage DAX.
Total = SUM(MaTable[Valeurs])ā
Le fait d’utiliser une table des dates va vous permettre de ventiler votre somme Ć la granularitĆ© souhaitĆ©e (AnnĆ©e, trimestre, mois, semaine, etc…). La relation entre les deux tables devra ĆŖtre faite sur la date bien entendu (De 1 Ć plusieurs, unidirectionnel entre Calendrier et la table de faits).
Bon courage.
——————————
Jonathan CHANAL
Power BI Consultant/Formateur
MCSA Power BI & Excel
——————————3. RE: Mesure calculĆ©e d’une colonne en fonction des valeurs d’une autre colonne
franck salabert
Posted Dec 27, 2022 10:55 AM
Merci pour cette rƩponse.
Au-delĆ des fonctions DAX liĆ©es aux dates, si je remplace ma colonne ‘Dates’ par une colonne ‘Couleurs’ par exemple, comment faire pour calculer la somme par couleur ?——————————
franck salabert
——————————4. RE: Mesure calculĆ©e d’une colonne en fonction des valeurs d’une autre colonne
Top Contributor
Guillaume GAUDFROY
Posted Jan 06, 2023 07:39 AM
C’est exactement le meme principe.
C’est ce que l’on appelle le contexte de ligne.Avez vous rĆ©ussi?
——————————
Guillaume GAUDFROY
Microsoft Data PlatForm MVP
MCSA Power BI & Excel
Microsoft MCT
Ruby Award Dynamic Communities
——————————
Sorry, there were no replies found.
The discussion ‘Mesure calculĆ©e d’une colonne en fonction des valeurs d’une autre colonne’ is closed to new replies.