générer un Tag en fonction d’un groupe d’enregistrement

  • générer un Tag en fonction d’un groupe d’enregistrement

    Posted by DSC Communities on November 10, 2022 at 12:57 pm

    générer un Tag en fonction d’un groupe d’enregistrementJump to Best AnswerFollow
    Alexandre MOTTIN
    Alexandre MOTTINNov 10, 2022 10:01 AM
    Bonjour, J’imagine que mon problème est super simple, mais je sèche. Dans mon model, je dispose de résultats …
    1. générer un Tag en fonction d’un groupe d’enregistrement

    Alexandre MOTTIN
    Posted Nov 10, 2022 10:01 AM
    Bonjour,
    J’imagine que mon problème est super simple, mais je sèche.
    Dans mon model, je dispose de résultats a un questionnaire.
    Actuellement je dispose de toutes les questions, avec et les toutes les réponses, y compris les vides (donc non valide).
    Je souhaite garder uniquement les questionnaires ou toutes les réponses ont été données.

    Je pensais générer une table avec l’ID Questionnaire et faire une colonne validé (oui ou non).

    Le soucis est que je ne vois pas comment faire.
    Est-ce que mon problème que j’imagine simple à une solution.
    Merci à vous

     

    ——————————
    Alexandre MOTTIN
    Référent outillage Numérique
    ——————————

    2. RE: générer un Tag en fonction d’un groupe d’enregistrement

    Top Contributor
    Jonathan CHANAL
    Posted Nov 13, 2022 04:35 AM
    Bonjour,

    Vous pouvez ajouter une colonne conditionnelle depuis Power Query afin de vérifier s’il existe bien des données pour chacune des colonnes si vos données pour un même questionnaire sont en colonne. Vous pourrez ensuite filtrer vos données grâce à cette nouvelle colonne.

    Vous pouvez également ajouter une colonne calculée en DAX avec une fonction ALLEXCEPT (si vos données d’un même questionnaire sont sur plusieurs lignes). Elle vous permettrait de compter par exemple le nombre de cellules non vides. Idem, vous pourrez vous en servir ensuite pour filtrer votre rapport.

    N’hésitez pas à partager un exemple de vos données et la modélisation réalisée afin que l’on puisse mieux vous aider.

    Bon courage pour la suite de votre projet.

    ——————————
    Jonathan CHANAL
    Power BI Consultant/Formateur
    MCSA Power BI & Excel
    ——————————

     

    3. RE: générer un Tag en fonction d’un groupe d’enregistrement

    Alexandre MOTTIN
    Posted Nov 14, 2022 03:33 AM | view attached
    Bonjour et merci Jonathan,

    J’ai peur que cela ne soit pas la bonne piste.

    J’ai joint une extraction des données que je récupère sous ce format de fichier à plat.

    Le champ : questions_evalId est l’ID du questionnaire généré par l’utilisateur lorsqu’il enregistre son questionnaire (complet ou non)

    Questions_Reponse : est la réponse, parfois vide.

    Je cherche a ne pas tenir compte d’un questionnaire partiellement rempli, et donc des autres lignes du questionnaire.

     

    ——————————
    Alexandre MOTTIN
    Référent outillage Numérique
    ——————————

    Attachment(s)

    csvexop.csv

    4. RE: générer un Tag en fonction d’un groupe d’enregistrement

    Top Contributor
    Jonathan CHANAL
    Posted Nov 14, 2022 07:14 AM
    Bonjour,

    Je ne comprends pas en quoi ma réponse ne serait pas la bonne piste ? Les deux possibilités fonctionnent et permettent de prendre en compte ou non les questionnaires non remplis.

    Exemple avec une colonne conditionnelle (je ne savais pas quelles étaient les colonnes à prendre en compte dans le contrôle mais vous ajusterez) :

    = Table.AddColumn(BaseData, “A_Compter”, each if [dateDebut] = null or [dateFin] = null or [Nom equipe] = “” or [Note] = “” or [questions_evalId] = “” then “Non” else “Oui” , type text)​

    Le résultat est soit oui soit non. Il suffit de filtrer ensuite, soit dans Power Query soit dans Powerr BI sur cette colonne et sur la valeur “Oui”.

    Dans la partie où j’ai mis les “or”, il suffit de rajouter les colonnes sur lesquelles vous souhaitez faire le contrôle.

    Si vous listez les colonnes à prendre enc compte, il est possible de faire ça en DAX sans problème.

    Le but pour moi et si j’ai bien compris, c’est juste d’obtenir un élément sur chaque ligne qui permette d’isoler les lignes non conformes afin de pouvoir les filtrer par la suite.

     

    ——————————
    Jonathan CHANAL
    Power BI Consultant/Formateur
    MCSA Power BI & Excel
    ——————————

     

    5. RE: générer un Tag en fonction d’un groupe d’enregistrement

    Alexandre MOTTIN
    Posted Nov 15, 2022 05:50 AM
    Bonjour Jonathan,

    J’ai trouvé une solution
    Dans Power Query j’ai dupliqué la table gardé uniquement la colonne ID de la réponse au questionnaire, supprimé les doublons.
    et fait une mesure

    QuestionValide = IF.EAGER( COUNTBLANK(Table[questions_Reponse])>0,”KO”,”OK”)

    Ce n’est peut être pas ce qu’il y a de plus orthodoxe mais le résultat est la.
    Merci pour vos réponses même si je n’ai réussi avec votre méthode, elles m’ont aidé.

    ——————————
    Alexandre MOTTIN
    Référent outillage Numérique
    ——————————

     

    6. RE: générer un Tag en fonction d’un groupe d’enregistrement Best Answer

    Alexandre MOTTIN
    Posted Nov 15, 2022 05:56 AM
    Edited by Alexandre MOTTIN Nov 15, 2022 08:38 AM
    En fait ca ne fonctionne pas encore très bien 🙁

    C’est mieux comme ça.

    Dans Power Query j’ai fait une nouvelle table reprenant toutes les colonnes de la source.

    J’ai gardé le champs ID du Questionnaire répondu, le champ des réponses, filtrées pour ne garder que les réponses vides.

    Et ensuite inséré une colonne calculée avec cette formule

    Valide = IF.EAGER(COUNTBLANK(TABLE[questions_Reponse])>0,”KO”,”OK”)

    Puis fait un filtre sur tout le rapport en ne gardant que le champ Valide VIDE.

     

    ——————————
    Alexandre MOTTIN
    ——————————

    DSC Communities replied 11 months, 3 weeks ago 1 Member · 0 Replies
  • 0 Replies

Sorry, there were no replies found.

The discussion ‘générer un Tag en fonction d’un groupe d’enregistrement’ is closed to new replies.

Start of Discussion
0 of 0 replies June 2018
Now

Welcome to our new site!

Here you will find a wealth of information created for people  that are on a mission to redefine business models with cloud techinologies, AI, automation, low code / no code applications, data, security & more to compete in the Acceleration Economy!