Ajouter des 0 là où il n’y a pas de donnée

  • Ajouter des 0 là où il n’y a pas de donnée

    Posted by DSC Communities on October 18, 2022 at 2:28 pm

    Ajouter des 0 là où il n’y a pas de donnéeFollow
    Clément Mesnil
    Clément MesnilOct 18, 2022 04:16 AM
    Bonjour à tous, Je dispose d’un visuel présentant une courbe comptant le nombre de ventes (Axe Y) par …
    1. Ajouter des 0 là où il n’y a pas de donnée

    Clément Mesnil
    Posted Oct 18, 2022 04:16 AM
    Bonjour à tous,

    Je dispose d’un visuel présentant une courbe comptant le nombre de ventes (Axe Y) par mois (Axe X).
    Cette courbe peut être disjointe lorsque aucune vente n’arrive sur un mois. La courbe n’atteint donc pas le 0 des ordonnées mais “laisse un trou” sur le graph.
    Est-il possible de combler ce vide par un 0 pour qu’à chaque fois qu’aucune vente n’est faite sur un mois, un 0 apparaisse plutôt qu’un espace vide.

    J’ai tenté d’utiliser la fonction ISBLANK() de cette manière mais ça n’a rien changé :
    Nb Ventes Null =
    IF(ISBLANK(CALCULATE(COUNT(‘Faits Synthèse Business'[Identifiant Vente])))
    ,0
    ,CALCULATE(COUNT(‘Faits Synthèse Business'[Identifiant Vente])))
    Merci d’avance

    ——————————
    Clément
    ——————————

    2. RE: Ajouter des 0 là où il n’y a pas de donnée

    Top Contributor
    Jonathan CHANAL
    Posted Oct 22, 2022 04:39 AM
    Bonjour,

    Une solution simple mais loin d’être parfaite 🙂

    J’ai ma mesure de base Total Sales (qui fait la somme des ventes tout simplement),
    Puis spécifiquement pour ce graphique, on peut créer une mesure qui vérifie s’il existe ou non des ventes et qui renvoie une valeur proche de 0 si la mesure initiale renvoie BLANK :
    Total Sales Graph = COALESCE([Total Sales], 0.00000000001)

    COALESCE évite le paterne un peu lourd de “Si c’est BLANK on fait ça, sinon on fait autre chose”.

    Le mieux serait quand même d’inclure des conditions pour vérifier par exemple si on se trouve bien au milieu d’une série de dates ou non. Car là, si les bornes de la table des dates ne sont pas bien définies, on risque d’avoir un graphique à rallonge si on e filtre pas sur une période définie. Vous pouvez faire cela via des variables.

    Bon courage,

    ——————————
    Jonathan CHANAL
    Power BI Consultant/Formateur
    MCSA Power BI & Excel
    ——————————

    replied 11 months, 3 weeks ago 1 Member · 0 Replies
  • 0 Replies

Sorry, there were no replies found.

The discussion ‘Ajouter des 0 là où il n’y a pas de donnée’ is closed to new replies.

Start of Discussion
0 of 0 replies June 2018
Now

Welcome to our new site!

Here you will find a wealth of information created for people  that are on a mission to redefine business models with cloud techinologies, AI, automation, low code / no code applications, data, security & more to compete in the Acceleration Economy!