Ajouter des 0 lĆ  où il n’y a pas de donnĆ©e

• Ajouter des 0 lĆ  où il n’y a pas de donnĆ©e

Posted by DSC Communities on October 18, 2022 at 2:28 pm

Ajouter des 0 lĆ  où il n’y a pas de donnĆ©eFollow
    ClƩment Mesnil
    ClƩment MesnilOct 18, 2022 04:16 AM
    Bonjour Ć  tous, Je dispose d’un visuel prĆ©sentant une courbe comptant le nombre de ventes (Axe Y) par …
    1. Ajouter des 0 lĆ  où il n’y a pas de donnĆ©e

ClƩment Mesnil
    Posted Oct 18, 2022 04:16 AM
    Bonjour Ć  tous,

Je dispose d’un visuel prĆ©sentant une courbe comptant le nombre de ventes (Axe Y) par mois (Axe X).
    Cette courbe peut ĆŖtre disjointe lorsque aucune vente n’arrive sur un mois. La courbe n’atteint donc pas le 0 des ordonnĆ©es mais “laisse un trou” sur le graph.
    Est-il possible de combler ce vide par un 0 pour qu’Ć  chaque fois qu’aucune vente n’est faite sur un mois, un 0 apparaisse plutĆ“t qu’un espace vide.

J’ai tentĆ© d’utiliser la fonction ISBLANK() de cette maniĆØre mais Ƨa n’a rien changĆ© :
    Nb Ventes Null =
    IF(ISBLANK(CALCULATE(COUNT(‘Faits SynthĆØse Business'[Identifiant Vente])))
    ,0
    ,CALCULATE(COUNT(‘Faits SynthĆØse Business'[Identifiant Vente])))
    Merci d’avance

——————————
    ClƩment
    ——————————

2. RE: Ajouter des 0 lĆ  où il n’y a pas de donnĆ©e

Top Contributor
    Jonathan CHANAL
    Posted Oct 22, 2022 04:39 AM
    Bonjour,

Une solution simple mais loin d’ĆŖtre parfaite šŸ™‚

J’ai ma mesure de base Total Sales (qui fait la somme des ventes tout simplement),
    Puis spĆ©cifiquement pour ce graphique, on peut crĆ©er une mesure qui vĆ©rifie s’il existe ou non des ventes et qui renvoie une valeur proche de 0 si la mesure initiale renvoie BLANK :
    Total Sales Graph = COALESCE([Total Sales], 0.00000000001)

COALESCE Ć©vite le paterne un peu lourd de “Si c’est BLANK on fait Ƨa, sinon on fait autre chose”.

Le mieux serait quand mĆŖme d’inclure des conditions pour vĆ©rifier par exemple si on se trouve bien au milieu d’une sĆ©rie de dates ou non. Car lĆ , si les bornes de la table des dates ne sont pas bien dĆ©finies, on risque d’avoir un graphique Ć  rallonge si on e filtre pas sur une pĆ©riode dĆ©finie. Vous pouvez faire cela via des variables.

Bon courage,

——————————
    Jonathan CHANAL
    Power BI Consultant/Formateur
    MCSA Power BI & Excel
    ——————————

replied 2 years, 3 months ago 1 Member · 0 Replies
  • 0 Replies

Sorry, there were no replies found.

The discussion ‘Ajouter des 0 lĆ  où il n’y a pas de donnĆ©e’ is closed to new replies.

Start of Discussion
0 of 0 replies June 2018
Now

Welcome to our new site!

Here you will find a wealth of information created for peopleĀ  that are on a mission to redefine business models with cloud techinologies, AI, automation, low code / no code applications, data, security & more to compete in the Acceleration Economy!